Édition du vendredi 3 septembre 2010
Transparence des subventions versées par les collectivités locales: des outils de télé-transmission des fichiers
Toutes les personnes morales de droit public sont soumises à lobligation de publier la liste des subventions quelles ont attribuées. Cette disposition, qui résulte de la loi relative au volontariat associatif et à lengagement éducatif, prévoit la communication à des fins de publication, par ces personnes publiques, de la liste en indiquant notamment le nom et ladresse de lorganisme bénéficiaire ainsi que la nature et le montant de la subvention au ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Afin de faciliter ces envois, le ministère a mis en place une procédure de télétransmission des subventions versées en 2009 et vient déditer un guide dinstruction. Ce document rappelle notamment que «sagissant plus spécialement des communes de moins de 3.500 habitants, elles sont tenues à cette obligation par tout autre moyen que par voie électronique, tel que laffichage».
De plus, le décret n° 2006-887 du 17 juillet 2006 pris en application de cette loi précise «quil sagit des subventions versées au cours de lexercice comptable considéré». Sont donc concernées les subventions effectivement versées avant le 31/12/2009, alors que les subventions accordées en 2009 et versées en 2010 ne sont pas comprises.
En outre sont visées les subventions relevant de lopportunité de lautorité décisionnaire. Par conséquent, est exclue la subvention versée en vertu dune loi ou dun règlement qui crée un droit à un montant daide pour lassociation ou la fondation qui remplit tous les critères déligibilité légaux ou réglementaires. Dans cette hypothèse, lautorité attributaire na en effet pas de marge dappréciation sur le respect des critères dattribution ni sur le montant de laide (exemple: service civil volontaire, emplois aidés).
La transmission de ces informations à lEtat doit se faire dans des conditions propres à permettre leur consolidation à léchelon national pour quun bilan annuel soit disponible chaque année. En pratique, les personnes morales de droit public doivent donc publier une liste pour l'information des contribuables locaux et transmettre une liste au préfet qui ne revêt pas la même forme. La première fera apparaître les noms et adresses statutaires des organismes bénéficiaires conformément à larrêté du 25 septembre 2006, tandis que la deuxième indiquera leurs numéros SIREN au lieu et place de ces informations nominatives en raison du traitement informatique des listes transmises.
Pour accéder au guide et aux différents formulaires, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Électricité: des clients domestiques fidèles au tarif réglementé
Retrouver une édition
Accéder au site